Nos engagements RSE

Nos engagements de la politique RSE

 

Les Transports Cordier placent les enjeux humains, environnementaux et territoriaux au cœur de leur vision stratégique. Avec nos collaborateurs nous avons déjà écrit 50 ans d’histoire.
A nous, tous ensemble, de construire notre vision de l’avenir. Evalués bronze par l’organisme EcoVadis qui suit et évalue les performances RSE de notre société, notre ambition est à la progression continue.

Fruit de consultations et d’initiatives internes et externes, notre politique RSE est mise en œuvre au quotidien dans l’ensemble de nos prestations, et s’articule autour de 3 axes : mettre en avant l’humain, agir au cœur de nos territoires et contribuer au développement durable.

METTRE EN AVANT L’HUMAIN

Tous nos collaborateurs ont un rôle important dans le développement de notre entreprise. Intégrer ceux-ci dans notre démarche RSE est pour nous une responsabilité sociale essentielle.

1/6

samedi travaillé en moyenne, et seulement 3% de départ le dimanche soir par mois. Les moments privilégiés du week-end pour retrouver ses proches, sa famille, sont essentiels.

1 journée

d’intégration à Is-sur-Tille, pour rencontrer nos services RH et informatique, l’exploitation et les formateurs. Cette journée est l’occasion de découvrir l’entreprise, son fonctionnement, les collaborateurs et d’appréhender son nouveau poste de travail.

27 femmes

collaborent quotidiennement au sein de notre entreprise. Elles sont directrices, conductrices, exploitantes, responsables, cariste, assistante administrative, comptables, facturières, commerciales ou encore alternantes. Même si le domaine du transport routier est encore majoritairement masculin, sa féminisation est un axe nécessaire à développer.

1 conducteur référent

attitré par nouveau conducteur, pour accompagner l’arrivant avec des points réguliers et avoir un retour réel du terrain.

Prévenir les risques

liés au travail. Entièrement dotés d’Equipements de Protection Individuelle et de vêtements spéciaux pour leur travail, nos salariés sont également encadrés par notre pôle sécurité au quotidien.

Cultiver le bien-être

Nous optimisons les espaces de travail, les équipements, les véhicules et organisons les missions de nos salariés de manière anticipée, afin que le bien-être règne en entreprise.

Communiquer

régulièrement en interne en toute transparence pour que nous puissions accompagner les évolutions et tenir informés nos collaborateurs.

Promouvoir nos savoir-faire

Nos métiers sont nos valeurs : les mettre en avant est primordial. Nous mettons alors un point d’honneur à promouvoir les compétences de nos collaborateurs, sur l’ensemble de nos supports de communication.

AGIR AU CŒUR DE NOS TERRITOIRES

Nous sommes implantés historiquement en Côte-d’Or, à Is-sur-Tille. Il est important pour nous d’interagir et de participer au développement du territoire, de son économie, en intégrant dans nos engagements RSE sociétaux l’une de nos parties prenantes : les communautés locales.

Tisser des liens

et des partenariats avec des collectivités et entreprises locales est un enjeu prioritaire pour notre entreprise : projets associatifs, partenariats de visibilité, aides financières, etc.

Près de 31%

de notre équipe vient de Bourgogne-Franche-Comté, où nous avons pris racine il y a plus de 50 ans.

Construire des projets écocitoyens

pour que nous puissions favoriser le bien-être de la faune et de la flore. Nous mobilisons les écoles et apprentissages de proximité dans ces aménagements : espaces verts, rénovations extérieures.

Intervenir en milieux scolaires

dans le but de présenter nos métiers et nos compétences, de les promouvoir et de créer des vocations chez des publics jeunes.

11 jeunes stagiaires

ont été accueillis chez Transports Cordier en 2020, sur près de 860 heures au total. En 2019, nous avons pu en compter 15. En logistique, comptabilité, administratif, commerce ou encore aux côtés de nos conducteurs, nous avons à cœur d’accueillir ces jeunes et de leur faire découvrir le quotidien de nos équipes et nos métiers.

CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Bien que de nombreux efforts soient effectués au quotidien, le secteur du transport de marchandises reste celui qui émet le plus de gaz à effet de serre. Il est important d’envisager, à notre échelle, une diminution de rejets. Chaque jour, nous mettons donc en place des actions pour prévoir un développement durable de notre profession et des Transports Cordier.

Agir pour l’environnement

Tous nos conducteurs sont formés à l’écoconduite régulièrement. Nos équipements premium sont équipés des dernières technologies en matière de réduction de consommation de carburant ; ils sont entretenus par notre atelier HYPER TRUCKS avec une optimisation du poids des matériels. En plus de cela, depuis septembre 2019, nous sommes labellisés “Objectif CO2”.

Gérer nos déchets

avec notre adhésion Recygo pour le tri, la collecte et le recyclage de nos papiers et cartons. Un compost a également été mis en place, à Is-sur-Tille, pour nous permettre de traiter des biodéchets.

Utiliser des ressources durables

avec notre solution décarbonée, HYPER COMBI.  Nous réduisons considérablement l’empreinte carbone de nos transports avec la majeure partie des trajets réalisés par le rail. Pour finaliser ces livraisons en régions, notre flotte de véhicules à Gaz Naturel Comprimé prend le relai pour réaliser les derniers kilomètres. Ce qui nous permet d’anticiper les ZFE (Zones à Faibles Emissions) avec des camion-remorques moins polluants et moins bruyants.

Intervenir en faveur de la biodiversité

en aménageant des espaces verts sur notre site historique, Hyper Log 21, pour voir s’épanouir la faune et la flore. Nous avons mis en place ces espaces dédiés, accompagnés d’un paysagiste et d’une entreprise de terrassement locaux.