[Interview] « Quand je serai grande, je ferai comme papa » | Journée internationale du droit des femmes

Mardi 8 mars 2022, nous fêtons la journée internationale du droit des femmes. Patricia est conductrice pour les Transports Cordier depuis 4 ans, elle témoigne de son amour pour son métier.

 

 

Pourquoi aimes-tu ce métier ?

Je suis tombée dans la marmite ! Mon père, mon oncle, mon parrain étaient conducteurs routier. J’avais à peine 1 an lorsque j’ai pris la route avec eux pour la première fois. Alors je me disais « quand je serai grande, je ferai comme papa ! ». En CM2, mon professeur faisait le tour de la classe avec la question « quel métier voulez-vous faire plus tard ? ». Lorsque j’ai répondu « conductrice » il m’a répondu que c’était un métier pour les hommes… (rires)

Mais je l’ai fait. A 21 ans à peine, j’ai décroché mon premier boulot sur la route et je n’ai jamais arrêté jusqu’à aujourd’hui ! Je ne me verrais pas arrêter, j’aime trop ce métier.

Que dirais-tu aux femmes qui souhaitent devenir conductrices de nos jours ?

Je les motiverais ! C’est un si beau métier. J’entends souvent qu’on a moins de vie de famille, que c’est compliqué. Il y a quelques inconvénients à passer la semaine sur la route, mais c’est un équilibre à trouver et c’est tout à fait possible.

A celles qui veulent faire ce métier, faites-le ! Réalisez votre rêve.