[by CORDIER] Verallia – Hyper Combi : partenaires pour un transport décarboné

Verallia France, la filiale du 3ème producteur mondial et 1er producteur européen d’emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires, et client historique des Transports Cordier, s’est lancé depuis janvier 2022 dans le transport décarboné avec Hyper Combi.

 

 

VERALLIA FRANCE – TRANSPORTS CORDIER : UN PARTENARIAT HISTORIQUE

Une longue route a déjà été parcourue depuis les premières collaborations entre Verallia France et Transports Cordier. Dans les années 1980, les premiers flux de transport de produits en verre, principalement des bouteilles, sont réalisés par la route en camion-remorques Hyper Volume. Depuis, ce partenariat ne cesse d’évoluer et des solutions de connexion différentes, novatrices, sont désormais mises en place.

 

HYPER COMBI : UN TRANSPORT MULTIMODAL ET DÉCARBONÉ, AU SERVICE DU CLIENT
Hyper Combi est la prestation de transport combiné rail-route des Transports Cordier. Lancée en 2020, elle représente aujourd’hui 10% du Chiffre d’Affaires des Transports Cordier (6 millions d’euros annuels) avec près de 20 flux Bonneuil (94) – Avignon (84) réalisés chaque jour.

La faisabilité du projet Verallia France a d’abord été étudiée par cellule Hyper Combi. Depuis, une caisse mobile réalise le trajet Vauxrot (02 – Aisne) – Sud-Est chaque jour, depuis l’usine de production jusqu’au client final.

Le flux se compose en trois temps :

1. Après le chargement en caisse mobile des produits à l’usine de production Verallia France de Vauxrot (02 – Aisne), la marchandise est transportée pour une courte distance par la route en véhicule à Gaz Naturel Comprimé, jusqu’au terminal multimodal de Bonneuil (94).

2. La marchandise est transportée pour la majeure partie de son trajet par le train jusqu’au terminal multimodal d’Avignon (84).

3. La caisse mobile est transférée sur un véhicule à Gaz Naturel Comprimé, puis le chargement est acheminé jusqu’au client final, généralement localisé dans le Vaucluse (84), le Gard (30) ou les Bouches-du-Rhône (13).

 

DÉCARBONER ENSEMBLE

Quels bénéfices ? Une économie de rejets de CO2 conséquente et un transport décarboné qui va encore monter en puissance ces prochains mois avec pour objectif d’augmenter le nombre de flux quotidiens.

En chiffres :

  • 930 kilomètres parcourus
  • 154 584 kg de CO2 économisés

Verallia France : www.verallia.com
Transports Cordier : www.hyper-volume.com