Retour d’expérience – Florian, conducteur routier à 18 ans

Il y a plus de deux mois déjà que Florian Gandoin a rejoint l’équipe de conducteurs zone longue des Transports Cordier. Après vous l’avoir présenté en vidéo à la fin du mois de mars, nous retrouvons Florian aujourd’hui pour recueillir ses premières impressions et expériences de la route.

Pour Florian, le transport c’est une passion ! Il y a été initié par son père et son oncle, eux-mêmes conducteurs routiers « J’étais sûr de ce que je voulais faire comme métier, depuis longtemps. J’accompagnais parfois mon père pour la journée, dans son camion. »

Pour faire de sa passion son métier, il s’en donne les moyens et passe un Bac Professionnel Conducteur transport routier marchandises au Lycée Camille du Gast à Châlon-sur-Saône (71). Il obtient son diplôme et ses permis B, C, et CE.

Pour son entrée dans la vie professionnelle, ce jeune conducteur a débuté par des livraisons en zone courte depuis notre site logistique d’Avignon, Hyper Log 84. « La première semaine, j’ai été accompagné par des conducteurs référents, ils sont très sympas et n’ont pas hésité à m’aider ! »

Puis, après son intégration, c’est le grand départ pour des missions en zone longue « J’appréhendais un peu les départs à la semaine avant de me lancer, mais tout se passe bien. J’ai déjà fait des livraisons dans le Nord, à l’Est, un peu plus dans le Sud et quelques fois en Allemagne. Au début, il était parfois difficile de trouver les accès autorisés pour les poids-lourds, de ne pas se tromper. »

Florian a pu découvrir la logistique, expérimenter les techniques de chargement et de déchargement et utiliser les applications mobiles des Transports Cordier. Avec ces dernières, il complète ses premières lettre de voiture numérique. « Pour l’E-CMR, heureusement que l’on m’a expliqué comment faire la première fois. Maintenant tout se passe bien, je trouve ça pratique ! »

A bientôt sur route !