Qui sommes-nous

L’humain au cœur de l’entreprise !

Famille Transports Cordier

DEPUIS 1970, LES TRANSPORTS CORDIER S’APPUIENT
SUR UNE EQUIPE LIEE PAR DES VALEURS COMMUNES :

  • L’humain, au centre de l’entreprise
  • Le service client, la raison d’être de l’organisation
  • La réalisation des engagements, le premier des objectifs
  • La transparence des actions, au cœur de la confiance

Une fibre familiale transmise

« Je voulais juste travailler dur pour gagner ma vie, j’ai créé une entreprise et mon entreprise a créé une grande famille, celle des Transports Cordier. »

Raymond Cordier,
Fondateur des Transports Cordier

Les services Hyper Volume sont portés par des femmes et des hommes, au centre de la réussite des Transports Cordier. D’un père à une fille, d’un manager à une équipe, d’un exploitant à des conducteurs, d’un conducteur à des clients…

Quels que soient le rôle des uns et des autres, nous construisons nos partenariats sur nos valeurs. Depuis 1970, elles sont les fondations de notre réussite et le ciment de notre longévité.

1970

Il n’aura suffi à Raymond CORDIER et son épouse que d’un bureau dans le sous-sol de la maison d’Is-Sur-Tille et d’un camion acheté d’occasion pour lancer l’entreprise familiale : Transports Cordier. Monique CORDIER assure à la fois la comptabilité, la facturation, l’exploitation et toute l’administration, tandis que son époux parcourt les routes de France.

Très tôt, ils décident de se positionner sur le marché des grands volumes. Au fil des demandes se développent un véritable savoir-faire spécifique à ce type de transport. Matériel adapté, prestations dédiées, c’est la naissance de la marque HYPER VOLUME.

1980

Pendant 10 ans, la société grandit commercialement sur l’ensemble du territoire français. D’abord par son activité transport puis en 1980 par le lancement de l’activité logistique sur la région Bourgogne. Stockage, préparation de commande… Les Transports Cordier étoffent leur offre de service et leurs équipes qui comptent 50 salariés à la fin des années 80.

1990

On assiste, dans les années 90, à la professionnalisation grandissante du transport routier. La réglementation évolue avec le contrat de progrès, le permis à point fait son apparition, les conducteurs découvre un nouveau métier, moins physique et plus administratif. Les Transports Cordier accompagnent ces changements par la mise en place de formation, de sensibilisation à la sécurité et aux bonnes pratiques et à la modernisation de son parc de véhicules. Ces efforts sont reconnus par l’ensemble de la profession avec, en 1994, la distinction du Camion d’Or « sécurité ».

A l’heure où beaucoup d’entreprises se lancent sur la grande distance, les Transports Cordier restent, eux, concentrés sur leur positionnement et continuent à développer leur expertise en transport de grands volumes, notamment par le développement de son activité logistique dans l’Est de la France avec l’ouverture d’une plateforme de stockage à Lunéville (54).

2000

Avènement du téléphone portable, informatique embarquée dans les camions, les années 2000 sont l’ère des outils de communication. Les premiers boîtiers font leur apparition dans les cabines des Transports Cordier. La technologie au service des valeurs de l’entreprise qui mettent en avant le lien entre les conducteurs et leur exploitation et la transparence dans la communication entre l’entreprise et ses clients.

Une croissance toujours constante et un ancrage réussi dans la modernité amène, une nouvelle fois, aux Transports Cordier la reconnaissance de la profession avec une nomination au titre de transporteur de l’année.

De 2005 à 2008

Entre 2005 et 2008, l’entreprise continue de se développer. Ses fondations sont solides et lui permettent de mettre en place de nouvelles prestations pour ses clients. La location avec conducteur permet aux Transports Cordier de proposer un service au plus proche des besoins de leurs clients avec un conducteur entièrement intégré chez son partenaire et un véhicule aux couleurs du client.

Dans la droite ligne de ce nouveau savoir-faire, l’organisation de transport fait son apparition à travers le produit HYPER GOLD. Une gestion globale de l’ensemble du service transport. L’expertise Transports Cordier au sein du Process transport de leurs clients.

De 2008 à 2014

Entre 2008 et 2014, c’est l’ouverture vers l’Est puis vers l’Ouest. D’abord vers l’international avec la création d’une filiale des Transports Cordier en Belgique. Puis avec une nouvelle implantation en Bretagne à St Evarzec (29).

Les Transports Cordier continuent leur croissance et s’offrent, avec ses nouvelles implantations, des perspectives de développement.

De 2014 à aujourd’hui

Ces dernières années, les Transports Cordier ne se sont pas contentés de voir grandir leur flotte de véhicules avec plus de 300 ensembles camion-remorque grand volume. Ils sont entrés de plein pied dans le transport de demain :

• Création du produit HYPER DATA qui connecte les clients Transports Cordier, en temps réel, à leurs prestations de transport et logistique. Récolte, calcul, analyse des données pour comprendre, apprendre et s’améliorer au quotidien.

• Lancement du SMART ROAD, un outil innovant qui rend la route intelligente et qui améliore la qualité et la fluidité des transports.

• Mise en place d’une équipe de Recherche & Développement qui teste nouveaux services et innovations. Leur objectif, être force de proposition pour apporter aux clients des Transports Cordier la technologie et les outils adaptés à leurs besoins et à leur évolution.

Et demain

« Pour nous demain, c’est déjà aujourd’hui. Chaque jour nos équipes se posent des questions, se lancent de nouveaux défis, cherchent idées et améliorations. Nous misons beaucoup sur les technologies en place et à venir. Elles ouvrent des perspectives intéressantes pour la gestion de la logistique et l’optimisation des transports. Notre objectif est d’être au plus proche de nos clients en leur proposant un service optimal avec les outils à notre disposition. Chez les Transports Cordier on dit ce que l’on fait et on fait ce que l’on dit, nos deux pieds ancrés dans la réussite du quotidien mais les yeux rivés sur l’horizon.

Ludovic COLLEY,
Directeur des Transports Cordier

Et demain ?

Siège à Is-Sur-Tille - Transports Cordier Hyper Volume

Pour nous demain, c’est déjà aujourd’hui.
Chaque jour nos équipes se posent des questions,
se lancent de nouveaux défis, cherchent idées et améliorations.
Nous misons beaucoup sur les technologies en place et à venir. Elles ouvrent des perspectives intéressantes pour la gestion de la logistique et l’optimisation des transports.

Notre objectif est d’être au plus proche de nos clients en leur proposant un service optimal avec les outils à notre disposition. Chez les Transports Cordier on dit ce que l’on fait et on fait ce que l’on dit, nos deux pieds ancrés dans la réussite du quotidien mais les yeux rivés sur l’horizon.

Ludovic COLLEY,
Directeur des Transports Cordier

nos engagements
HYPER GREEN
En savoir plus